Alimentation Santé Céline Talleux

Pour performer misez sur votre santé et votre alimentation

Performance coaching nutritionnel Céline Talleux

Pourquoi persévérer à performer au détriment de votre santé ?

Et si vous amélioriez vos performances quel qu’en soit le domaine en optimisant votre santé ? Votre alimentation est une clef de réussite, elle impacte vos performances physiques, mentales et émotionnelles sur le court, moyen et long terme.

votre performance au cœur de votre santé !

Misez sur vous en optimisant votre santé physique, mentale et émotionnelle et déployez le meilleur de vous-même dans tous les domaines de votre vie.

Découvrez comment votre alimentation impacte vos capacités physiques, mentales et émotionnelles et comment de simples et bonnes nouvelles habitudes alimentaires peuvent donner à votre vie une nouvelle dimension !

De nombreuses plaintes de santé me sont confiées au cours de mes consultations. Très souvent reviennent la fatigue, la baisse de vitalité, la difficulté à se concentrer, à mémoriser, les troubles de l’humeur, la déprime, le stress, la pression intérieure, le surmenage, les troubles du sommeil, l’irritabilitéces troubles de santé constituent un quotidien pour beaucoup. Au travail comme dans le milieu sportif, familial ou social, ces troubles diminuent les capacités physiques, mentales ou émotionnelles. Ils impactent les performances. Les personnes qui en souffrent finissent par s’y habituer au fil du temps comme une normalité jusqu’à un certain stade…Le moment où ces troubles fonctionnels bien installés laissent place à la maladie. Ces troubles de santé, pour la plupart, peuvent être évités ou améliorés par une alimentation adaptée et une bonne hygiène de vie. Les bonnes habitudes de vie permettent de prévenir de nombreuses maladies. Elles permettent également d’optimiser les performances physiques et les capacités intellectuelles et émotionnelles. 

Vous avez l’impression de fonctionner au ralenti, d’être moins efficace ?

Vous vous sentez fatigué, surmené ?

Vous vous sentez parfois limité dans vos capacités physiques, intellectuelles ou émotionnelles ?

Vous avez de plus en plus de difficulté à vous lever le matin ?

Vous avez perdu l’enthousiasme pour vos projets, loisirs ou vos activités du quotidien ?

Vous vous sentez dans une bad mood, irritable, intolérant à la frustration voire agressif ou hypersensible et vulnérable au stress ?

Le travail s’accumule et se transforme en mission impossible malgré une volonté implacable de réussir ?

Votre travail devient omniprésent, les horaires à rallonge sont quotidiens ?

Pour tenir le coup vous consommez de plus en plus de café, d’aliments sucrés, de soda, de cigarettes ou d’alcool ?

Votre entourage vous met en garde contre le surmenage et les limites évidentes avant le burn out?

Vous ne trouvez même plus le courage pour aller faire du sport ou pour vos loisirs préférés ?

Vous ressentez un manque de reconnaissance?

…. 

Si vous vous reconnaissez dans ces inconforts, limites physiques , émotionnelles vous pourriez tester de nouvelles habitudes alimentaires et de vie? faites de Votre Santé votre ressource et socle de performance

Quels sont les liens entre Alimentation et Santé ?

Nos capacités physiques, mentales et émotionnelles sont interdépendantes les unes des autres et le déséquilibre de l’un impact les autres sphères de santé.

Notre alimentation est un pilier de notre santé.  Le contenu de notre assiette au quotidien influence en fonction de sa qualité les différentes sphères de notre santé de façon positive ou négative

Notre alimentation est composée de macronutriments avec les graisses, les sucres, les protéines. Ça c’est l’ancienne école celle qui la réduisait à des apports caloriques. En fait l’aliment est bien plus riche et complet en toute sorte de petits ingrédients 😊 dont nous découvrons encore aujourd’hui les fonctions et impacts sur notre santé.

Les aliments contiennent donc également des micronutriments c’est-à-dire les minéraux, oligo éléments, les vitamines, les antioxydants, les fibres… L’études de ces micronutriments, leur densité et répartition alimentaire, leurs rôles, leurs interactions, l’impact de leur déficit sur la santé constituent un volet de la Micronutrition.

Imaginez votre corps comme un laboratoire. D’incroyables réactions chimiques s’y produisent pour permettre la vie. Cette chimie est permanente et plus ou moins intense en fonction des nécessités d’adaptation à notre environnement. Rien ne se perd, tout se transforme ! l’essentiel est d’avoir à disposition tous les ingrédients en bonne quantité ni trop, ni trop peu en fonction de nos besoins personnels.

Avons-nous suffisamment de micronutriments pour assurer le bon fonctionnement de notre laboratoire ? Et ainsi préserver notre Santé et optimiser notre performance?  Non, pas toujours

Imaginez votre corps comme un laboratoire. Il s’y produisent d’incroyables réactions chimiques pour permettre la vie. Cette chimie est permanente et plus ou moins intense en fonction des nécessités d’adaptation à notre environnement. Rien ne se perd, tout se transforme ! l’essentiel est d’avoir à disposition tous les ingrédients en bonne quantité ni trop, ni trop peu en fonction de nos besoins personnels.

Pourquoi pouvons nous manquer de ressources en micronutriments ?

Voici quelques explications:

  • La teneur en vitamines et minéraux de nos végétaux s’est amoindrie avec la détérioration de la qualité de nos sols et l’agriculture intensive (1) . Nos modes de vie actuels et la pollution de l’environnement augmentent nos besoins en micronutriments (vitamines, minéraux, oligoelements..)
  • La qualité et la quantité de notre nourriture ont évolué depuis de nombreuses années. Elles ne sont plus adaptées à nos modes de vies particulièrement exigeants dans leurs besoins en micronutriments
  • Les modes de cultures (usage d’engrais, de pesticides, saisonnalité non respectées, transport aérien) ont diminué la densité micro nutritionnelle de nos aliments.
  • La consommation de produits de l’industrie agroalimentaire, des fast food ont enrichi nos apports en sucres rapides, graisses saturées et trans, conservateurs, exhausteurs de gout, colorants, additifs néfastes à notre santé. De plus les modes de préparations à haute température ou stérilisation modifient la configuration structurelle des molécules alimentaires. Elles ne seront plus reconnues par notre système enzymatique de digestion et pourront être à l’origine de désordres digestifs.
  • La surconsommation des sucres rapides avec les produits raffinés (pain blanc, pâtes, riz blanc…) au détriment des sucres lents des céréales complètes ou légumineuses (riches en micronutriments et fibres).
  • Les défauts d’absorption en lien avec un intestin non fonctionnel (dysbiose, hyperperméabilité, intolérance ou hypersensibilité, maladie de crohn, maladie chronique de l’intestin)
  • Nous pouvons également traverser des périodes de surconsommation en micronutriments par exemple lors d’une grossesse, de la croissance, d’activités physiques ou intellectuelles intenses, de pathologies ou de convalescence, ou tout simplement lors de période de stress. Mais les apports ne sont pas toujours réajustés.

 

 

 

Baisse de vitalité, fatigue chronique, sportifs, pensez à recharger vos mitochondries !

  • Notre alimentation est une source d’Energie, ça n’est pas un scoop !

Les sucres, mais aussi les graisses et les protéines dans certaines conditions, sont transformés en Energie par une merveilleuse machinerie intracellulaire : nos mitochondries.  Mais savez vous que ces transformations de sucres en Energie sont ralenties voire inefficaces si nous manquons de micronutriments comme le fer ou les vitamines du groupe B ?

Les vitamines B sont souvent déficientes dans l’alimentation moderne.  Surtout lorsque l’on consomme des aliments raffinés, lorsque l’on est végétarien ou que notre alimentation n’est pas suffisamment diversifiée. Et pourtant elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre usine à Energie, nos mitochondries.

Si notre production énergétique n’est pas fonctionnelle c’est notre vitalité qui est impactée nous pourront alors ressentir fatigue ou manque de vitalité. Les sportifs pourront également dans ce cas voir leur performance régresser.

Mais ça n’est pas tous! Ces vitamines B sont aussi des cofacteurs de la synthèse de nos hormones de l’humeur : dopamine, noradrénaline, sérotonine… et bien évidement les déficits liés à une surconsommation de vitamines B par notre système énergétique seront impactants sur notre équilibre de l’humeur, nos fonctions cognitives,  notre motivation et enthousiasme… 

  • Savez vous également que ces usines à énergies sont des bombes à radicaux libresQu’un déficit en Coenzyme Q10, vit C, E, A, acide alpha lipoïque ou glutathion-réduit pourrait fatalement conduire à un vieillissement accéléré de nos structures ? Ce phénomène d’oxydation est très poussé lors de pratiques sportives intenses.  C’est pourquoi les sportifs doivent veiller particulièrement à optimiser leurs apports en antioxydants pour protéger la fonctionnalité de leur structures.          
  •  Etes-vous au courant que si vous manquez d’omega 3 vos membranes mitochondriales seront moins fonctionnelles ? Toutes les membranes cellulaires sont constituées d’acides gras. La nature de ces graisses est déterminante sur leur fonctionnalité. La qualité des membranes de toutes nos cellules conditionne les bons échanges intra et extra cellulaires. C’est à dire les entrées des nutriments dans les cellules et sorties de métabolites pour leurs utilisations ou éliminations. Si vous ne consommez pas assez d’omega 3 dans votre alimentation alors vous perdez en qualité d’échange et de fonctionnalité cellulaire. Vous perdez donc en performances physiques mais aussi mentales et émotionnelles.  

Une alimentation adaptée permet de renforcer l’adaptation au stress. Une alimentation riche en magnésium, vitamines B, tryptophane, tyrosine permettra une bonne résistance au stress. La dépression et le burn out sont la conséquences de stress chroniques ou intense et répété. Renforcez votre capacité d’adaptation au stress grâce à une stratégie alimentaire et de compléments alimentaire pour préserver votre Santé émotionnelle, mentale et physique.

Le rôle de notre alimentation dans la gestion du stress et la prévention des dépressions et Burn out

Dans notre société nous sommes tous soumis au stress de façon plus ou moins intense et prolongée. Le stress peut être dans une certaine mesure vertueux, stimulant de notre réactivité et efficacité face aux situations extérieures que nous devons affronter. il nous expose néanmoins lorsqu’il est répété ou chronique à un risque certain pour notre santé et cela de façon insidieuse. Au minimum nous ressentirons fatigue, troubles de l’humeur et du sommeil, manque de motivation et de concentration, anxiété voire dépression puis burn out.

Le stress n’est pas seulement un « déclencheur » d’une réponse physiologique et psychologique. C’est en fait un système d’adaptation complexe qui permet à un individu de faire face à des conditions extérieures en constante évolution, et de les prévoir. La capacité de ce système est cependant limitée et peut être dépassée. Dans ce cas il peut être à l’origine de troubles fonctionnels et contribuer à l’apparition de maladies diverses en lien aux particularités de terrain de chacun. Cancers, pathologies dégénératives, auto-immunes, diabète, maladies cardiovasculaires…

Le stress épuise nos réserves en différents micronutriments.

Nos comportements et notre humeur sont sous la dépendance de certaines substances chimiques que l’on appelle les neuromédiateurs. En particulier la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine. Ces hormones de l’humeurs sont synthétisées à partir de certains acides aminés. Ces derniers proviennent des protéines alimentaires.  Ainsi la tyrosine et le tryptophane permettrons la synthèse de dopamine, noradrénaline et sérotonine en présence de vitamines B, C , de fer et de Magnésium.

  • A quel point une déficience en magnésium met à mal notre santé en période de stress?

Lors d’une période de stress intense quelle qu’en soit son origine professionnelle, familiale, sociétale ou physique  notre organisme consomme jusqu’à 10 fois plus de magnésium qu’en temps normal. Or, Ce micronutriment essentiel est impliqué dans de nombreuses réactions biologiques de notre corps. Toute déficience, aussi minime soit-elle, impactera donc les fonctionnalités de notre organisme dépendantes de ce micronutriment !

 Nous ne pouvons pas le fabriquer c’est pourquoi il nous faut l’apporter par notre alimentation en quantité suffisante pour que tout fonctionne au mieux dans notre corps. En particulier au niveau du cerveau, du cœur et des muscles squelettiques. Le magnésium est un cofacteur de plus de 600 réactions enzymatiques. il intervient dans la synthèse des protéines et des acides nucléiques, les réactions métaboliques, énergétiques,  la transmission neuronale, la fonction neuromusculaire, la régulation du rythme cardiaque, le maintien de l’équilibre électrolytique…

  • L’implication du magnésium dans le cercle vicieux du stress 

De nombreuses études montrent le rôle clef inhibiteur du magnésium dans la régulation et la neurotransmission de la réponse normale au stress (2). Un faible statut en Magnésium a été corrélé à une vulnérabilité au stress psychologique ou symptômes associés dans de nombreuses études. Le stress entraine une fuite de magnésium qui a son tour rend vulnérable au stress. Il en résulte un cercle vicieux à l’origine d’une cascade de conséquences de santé.

  • Quelle quantité de magnésium devons nous consommer et quelles en sont les sources alimentaires?

De nombreuses études françaises ont montré que 84% de la population a des apports insuffisants en magnésium (étude individuelle Nationale des consommations alimentaires 2006-2007)

Si nos apports en magnésium en période de stress ne sont pas augmentés par une optimisation de l’alimentation ou par une complémentation alors toutes les réactions chimiques de synthèse, de détoxication, de métabolisation, d’élimination qui nécessitent du magnésium seront impactées. Elles se feront beaucoup moins bien. Vous ressentirez de la fatigue, une hypersensibilité au stress, des crampes, des troubles de l’humeur…à long terme c’est l’homéostasie du système qui est impactée. un terrain d’acidose chronique peut se développer créant ainsi le lit des pathologies dégénératives et inflammatoires de notre société.

Les sources alimentaires de magnésium sont les noix, légumineuses, céréales complètes,, fruits, légumes , l’eau. Mais aussi les poissons, les produits laitiers et la viande. Bien que pour ces derniers l’ indice PRAL (indice acide/ base) ne favorisent pas l’absorption du magnésium et acidifient notre organisme.

Les apports journalier recommandés en France sont de 320mg/j pour les hommes et 360 mg/j pour les femmes (3)

  • Quelles sont les conséquences de santé d’une déficience en magnésium?

Les faibles taux sériques en magnésium sont souvent compensés par une déplétion osseuse (l’os est un réservoir de magnésium).

Une déficience en magnésium peut se traduire par des signes tels que l‘irritabilité, la nervosité, une légère anxiété, des contractions musculaires, une faiblesse, de la fatigue et des troubles digestifs.

Des déficits chroniques ont été corrélés avec un risque plus élevé de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose et de syndrome métabolique (4).

Nous avons aujourd’hui les connaissances et les moyens de soutenir notre organisme dans ses fonctions d’adaptations. Ceci par une alimentation équilibrée et une complémentation en micronutriments si besoin afin de préserver notre santé et d’optimiser nos performances.

Bibliographie

    1. David Thomas. The mineral depletion of foods available to us as a nation (1940-2002)–a review of the 6th Edition of McCance and Widdowson Nutr Health. 2007;19(1-2):21-55. doi: 10.1177/026010600701900205.
    2. Pickering G, Mazur A, Trousselard M, Bienkowski P, Yaltsewa N, Amessou M, Noah L, Pouteau E. Magnesium Status and Stress: The Vicious Circle Concept Revisited. Nutrients. 2020 Nov 28;12(12):3672. doi: 10.3390/nu12123672. PMID: 33260549; PMCID: PMC7761127.
    3. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses) Avis de l’ANSES. Dans: ANSES, éditeur. Actualisation des Repères du PNNS: Élaborationdes Références Nutritionnelles. ANSES; Maisons-Alfort, France: 2016. [
    4. de Baaij JH, Hoenderop JG, Bindels RJ. Magnesium in man: implications for health and disease. Physiol Rev. 2015 Jan;95(1):1-46. doi: 10.1152/physrev.00012.2014. PMID: 25540137.

Partagez cet article:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Autres articles

Alimentation Santé Céline Talleux

Pour performer misez sur votre santé et votre alimentation

Pourquoi persévérer à performer au détriment de votre santé ? Et si vous amélioriez vos performances quel qu’en soit le domaine en optimisant votre santé ? Votre alimentation est une clef de réussite, elle impacte vos performances physiques, mentales et émotionnelles sur le court, moyen et long terme. votre performance au cœur de votre santé

Chronobiologie, une clef de santé

Tout est cyclique dans l’univers comme dans notre corps. Notre horloge interne impose un cycle d’un peu plus de 24h00 à notre organisme. Cette horloge principale est logée dans nos noyaux suprachiasmatiques de l’hypothalamus, au niveau du 3e œil. Nos précieuses horloges circadiennes Toutes les fonctions de notre organisme ou presque sont soumises aux rythmes

dedetox coaching nutritionnel

La Detox, une pratique de santé !

Après les excès des fêtes, les confinements ou toutes situations ayant sollicité votre organisme il est important de soutenir les fonctions d’éliminations de votre corps. La detox est une pratique de prévention de santé mais elle est aussi très utilisée en accompagnement de nombreuses pathologies. Quand et pourquoi faire une detox ? Quelques kilos accumulés

omega 3 alimentation santé

Les oméga 3, nos amis pour la vie !

Les poissons gras, riches en EPA et DHA, à consommer sont les sardines, le hareng, les anchois, l’espadon, le flétan, le maquereau, le rouget,  le saumon, le thon…   Les graisses indispensables à notre santé Commençons par un peu de chimie simplifiée juste pour comprendre de quoi il s’agit : Omega 3 est un terme qui

Chronobiologie de la nutrition, quèsaco ?

La chimie du corps est une merveille ! La connaissance de ses fondamentaux et le bon sens dans nos comportements alimentaires nous permettent de favoriser cette chimie et par conséquent notre santé Pourquoi est-il préférable de manger certains types d’aliments à des moments spécifiques de la journée ? Quelques exemples pour en comprendre l’intérêt…  Les

Retour haut de page